Comment se repentir ? Se repentir de quoi, auprès de qui, pourquoi, quand et comment ?

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Abou Hamid AL-GHAZÂLÎ (1058-1111) né en Iran (en 450 après l’Hégire), connu en Occident sous le nom d'AL-GHAZÂLÎ, est un religieux emblématique dans la culture musulmane. D'origine persane AL-GHAZÂLÎ eut une formation philosophique très poussée. Pour pratiquer l’Islam et appliquer les préceptes de la Sounna au quotidien, vous puiserez dans l'œuvre d’Abû Hâmid AL-GHAZÂLÎ qui traite des bonnes pratiques, attitudes et comportements, des conseils pertinents voire indispensables à la compréhension de la Foi

La Tawba : mot arabe qui signifie le retour, appliqué à la religion, il signifie le retour à Dieu : le repentir. L’Homme retourne à Dieu, revient à Dieu pour de multiples raisons, il y en a parce qu’il L’avait igniré, oublié voire même nié. D’autres parce qu’il Lui ont désobéi, ou ils n’en ont pas fait assez ou pas suffisamment dans son adoration, d’autres encore parce qu’ils n’ont pas assez loin dans la recherche de Son Amour et de Son Intimité,… La Tawba (repentir) comporte plusieurs conditions liées à celui qui se repent comme à la nature du péché ou du manquement, et cela au présent, au passé comme à l’avenir. Le repentir permanent est la tawba des gens dont le cœur est vivant, elle consiste à ne jamais s’arrêter à un niveau quelconque de la foi et de la pratique, mais à s’élever en permanence. En fait, dans la spiritualité musulmane, il n’y a pas de sur-place, on avance ou on recule. Dieu aime les gens qui se repentent. Il dit : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». (Coran, 11/90), et dans un hadith, le Prophète dit : « Celui qui se repent d’un péché, c’est comme s’il ne l’avait pas commis. » Dans ce livre, une excellente pédagogie, l’imam al-Ghazâli traite du comment du repentir en islam ainsi que de sa définition, sa réalité, ses conditions, ses causes, ses signes, et ses fruits mais aussi ses fléaux et leurs remèdes. C’est en fait une clé qui permet de franchir les obstacles du désespoir né de péchés et des manquements et qui ouvre les portes vers Dieu et vers la félicité.

Poids0.29
Année2018
Page197
CouvertureSouple
AuteurAbû Hâmid AL-GHAZÂLÎ
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