Le Terrorisme Occidental

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  • Reference: 1286
  • Auteur(s) : Roger GARAUDY
  • Editeur : Al-Qalam
  • Hauteur : 23 cm
  • Largeur : 15 cm
  • Année : 2004
  • Page : 424
  • Etat: Neuf

Classement n°26 dans Questions internationales


Note moyenne du produit : 4/5 Produit évalué par 1 commentateurs

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La cassure s'aggrave entre le Tiers Monde et les nantis. L'inégalité s'accroît dans le monde, entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, la famine de ceux qui sont insolvables et le chômage ou la famine de ceux dont les bras sont devenus inutiles. Des vies non plus de sens, d'avenir, ou de but. On s'évade dans le suicide, la violence gratuite.L'auteur montre comment on peut éviter le naufrage. Dans ce dernier appel, l'auteur ouvre les pistes pour un 21ème siècle à visage humain et divin.
Hauteur23
Largeur15
Poids0.61
Année2004
Page424
AuteurRoger GARAUDY
Avis des clients
Note : 4/5
Du : 14/02/2011 Commentateur n° 47197
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Commentaire de morgane C

Le titre est fort aguicheur, et a évidemment attiré spécialement mon attention, en ces heures sombres et chaotiques.
On entend trop souvent parler de terrorisme islamique, chinois, russe ou iranien, alors que les pires terroristes sont bien ceux qui financent, entretiennent et provoquent le terrorisme, tout en inversant les rôles des résistants, pathétiquement associés à des terroristes (dont l'étymologie n'est pas en concordance avec la réalité politique et économique).
Garaudy retrace les grandes lignes de l'histoire occidentale, depuis le christianisme paulinien, tout en présentant les différentes doctrines religieuses (gréco-romaine, judaïsme, christianisme, islam, zoroastrisme et hindouisme), ainsi que les différents mouvements politiques du monde moderne.
Il démontre que le système politique occidental est non seulement fondé sur des illusions, mais entrainent aussi la barbarie et la tyrannie, dont les victimes se comptent en centaines de millions de personnes, sans compter la destruction de l'environnement à l'échelle planétaire.

Il exprime aussi les étapes pour endiguer la sclérose des pays musulmans et de leur rapport avec l'islam, afin de réformer les musulmans d'une part, et de revivifier l'Islâm d'autre part, afin d'éviter les excès et les incohérences avec les fondements islamiques.
Malgré sa critique argumentée, logique, lucide et cohérente, du monde moderne, il offre aussi de l'espoir pour un renouveau mondial, loin de l'anarchie et de l'individualisme ambiant.

Il milite en faveur d'un réformisme, d'une autre forme de modernité (mais pas celle envisagée par les capitalistes), qui serait caractérisée par la compassion, l'équité, la dignité, la justice et la solidarité.

Ses démonstrations sont accompagnées par de nombreuses notes ainsi que de riches références.


Néanmoins, sa compréhension des traditions n'est pas vraiment orthodoxe ni très profonde, et, bien qu'il soit très loin de l'extrémisme, il souhaite priver les traditions de certains de leurs aspects, pourtant fondamentaux, probablement à cause de certaines confusions qu'il opère, en associant ces aspects fondamentaux à certaines formes d'extrémisme. Mais en ces temps troubles, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, surtout s'il n'a pas pu ou su, approfondir correctement la question. Quoi qu'il en soit, à part cette méconnaissance (1) sur les traditions, le reste est limpide !

C'est donc un ouvrage à lire !


(1) A première vue, il semble vouloir réduire la religion à un moralisme, doté d'une solution sociale en faveur des pauvres et des démunis, ainsi qu'à des pratiques d'ascétisme et de méditation, ce qui est louable en soi, mais très insuffisant, si l'on ne prend pas en compte les doctrines métaphysiques et les rites spirituels et religieux, qu'il semble, apparemment, méconnaitre.

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14/02/2011

Commentaire de David M.

Le titre est fort aguicheur, et a évidemment attiré spécialement mon attention, en ces heures sombres et chaotiques.
On entend trop souvent parler de terrorisme islamique, chinois, russe ou iranien, alors que les pires terroristes sont bien ceux qui financent, entretiennent et provoquent le terrorisme, tout en inversant les rôles des résistants, pathétiquement associés à des terroristes (dont l\'étymologie n\'est pas en concordance avec la réalité politique et économique).
Garaudy retrace les grandes lignes de l\'histoire occidentale, depuis le christianisme paulinien, tout en présentant les différentes doctrines religieuses (gréco-romaine, judaïsme, christianisme, islam, zoroastrisme et hindouisme), ainsi que les différents mouvements politiques du monde moderne.
Il démontre que le système politique occidental est non seulement fondé sur des illusions, mais entrainent aussi la barbarie et la tyrannie, dont les victimes se comptent en centaines de millions de personnes, sans compter la destruction de l\'environnement à l\'échelle planétaire.

Il exprime aussi les étapes pour endiguer la sclérose des pays musulmans et de leur rapport avec l\'islam, afin de réformer les musulmans d\'une part, et de revivifier l\'Islâm d\'autre part, afin d\'éviter les excès et les incohérences avec les fondements islamiques.
Malgré sa critique argumentée, logique, lucide et cohérente, du monde moderne, il offre aussi de l\'espoir pour un renouveau mondial, loin de l\'anarchie et de l\'individualisme ambiant.

Il milite en faveur d\'un réformisme, d\'une autre forme de modernité (mais pas celle envisagée par les capitalistes), qui serait caractérisée par la compassion, l\'équité, la dignité, la justice et la solidarité.

Ses démonstrations sont accompagnées par de nombreuses notes ainsi que de riches références.


Néanmoins, sa compréhension des traditions n\'est pas vraiment orthodoxe ni très profonde, et, bien qu\'il soit très loin de l\'extrémisme, il souhaite priver les traditions de certains de leurs aspects, pourtant fondamentaux, probablement à cause de certaines confusions qu\'il opère, en associant ces aspects fondamentaux à certaines formes d\'extrémisme. Mais en ces temps troubles, on ne peut pas vraiment lui en vouloir, surtout s\'il n\'a pas pu ou su, approfondir correctement la question. Quoi qu\'il en soit, à part cette méconnaissance (1) sur les traditions, le reste est limpide !

C\'est donc un ouvrage à lire !


(1) A première vue, il semble vouloir réduire la religion à un moralisme, doté d\'une solution sociale en faveur des pauvres et des démunis, ainsi qu\'à des pratiques d\'ascétisme et de méditation, ce qui est louable en soi, mais très insuffisant, si l\'on ne prend pas en compte les doctrines métaphysiques et les rites spirituels et religieux, qu\'il semble, apparemment, méconnaitre.

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