Les Ecoles éducatives dans la civilisation Islamique (du IIIème au VIème - du IXème au XIIème siècles)

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  • Reference: 64
  • Auteur(s) : Habib AFFES
  • Editeur : JSF
  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Année : 2000
  • Page : 279
  • Etat: Neuf

Classement n°3 dans Education spirituelle


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Les écoles éducatives dans la civilisation islamique (du IIIè au VIè / du IXè au XIIè siècles) - Tome 2 Ce deuxième volume prend la suite, dans la même série, de l'ouvrage : L'éducation dans l'Islam durant les deux premiers siècles.Il traite de l'évolution de la conception de l'éducation durant la période qui s'étend sur les deux siècles suivants : du IIIème au VIe / du IXème au XIIème siècles.A partir du IIIème / IXème siècle, une nouvelle culture et une nouvelle société surgissaient de la rencontre des grandes civilisations, hellénistiques et persane principalement, qui régnaient en cette région : la culture de l'Islam. Grâce à la grande circulation des idées et des échanges d'expériences, il assiste à l'éclosion et à l'essor des écoles éducatives. Il s'agit principalement de celles des jurisconsultes et traditionnistes, des philosophes, des mystiques et des ash'arites. A chacune de ces écoles correspondent une manière de concevoir la vie religieuse, une manière de raisonner, voire une manière d'éduquer.Cette époque représente en effet une étape essentielle de l'histoire de l'éducation, et voit naître quelques-uns des plus grand noms de la pédagogie en Islam. Amorcé deux siècles auparavant, cet effort se poursuit sans relâche durant quelques siècles encore. Les compétitions doctrinales entre les différentes écoles ont permis à l'éducation de se renforcer. Celle-ci devait enrichir ses finalités, améliorer sa méthode, réorganiser son programme.Le présent ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent s'informer sur l'histoire de l'éducation dans une religion qui conserve son actualité.Titre complet : Les Ecoles éducatives dans la civilisation Islamique (du IIIème au VIème - du IXème au XIIème siècles). Préfacé par Gilbert GRANDGUILLAUME, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.Cette série d'études a été conçue pour présenter au lecteur occidental un panorama de l'évolution de l'éducation dans l'histoire de l'Islam : de l'origine jusqu'à l'époque moderne.Elle est composée de plusieurs volumes. Les trois premiers traiteront successivement : des fondements de la conception de l'éducation dans le Coran et le Tradition du Prophète Muhammad aux Ier, IIème/VIIè et VIIIème siècles, de l'évolution de cette conception de l'éducation du IIIème au VIè/IXè et XIIème siècles, de la stagnation de l'éducation Islamique à partir du VIIè/XIIIème siècle.On déplore souvent aujourd'hui la baisse des connaissances en matière de culture religieuse, aussi bien chez les croyants que chez les non-croyants:  hors de toute préoccupation apologétique ou confessionnelle, cette série d'études vise à apporter une information exacte et dépassionnée sur une période capiale de l'histoire de l'Islam.
Hauteur22.5
Largeur14.5
Poids0.52
Année2000
Page279
AuteurHabib AFFES
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