La Cité et ses opinions : Politique et métaphysique chez Abû Nasr al-Fârâbî

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  • Reference: 15962
  • Auteur(s) : Amor CHERNI
  • Editeur : Al-Bouraq
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 17 cm
  • Année : 1 juillet 2015
  • Page : 428
  • Couverture : Broché
  • Etat: Neuf

Classement n°80 dans Etudes et essais


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Présentation de l'Editeur

Forte de son expérience en matière de distribution et de vente de livres depuis 1996, la maison d’édition Al-Bouraq a été fondée sur une initiative familiale. Tout au long de son existence, l’éditeur œuvre pour être une référence dans l’édition culturelle arabo-musulmane. Il a publié plus de 500 ouvrages, consacrés aux valeurs islamiques ancrés sur la Sunna et en se détachant de toute tradition ancestrale et est - de fait - la première maison d'édition d'ouvrages arabo-musulmans en France.

Présentation de l'Auteur

Le faylsûf n’a donc pas développé des idées personnelles ou arbitraires, ou qui lui auraient « plu » et qui seraient dépourvues de toute nécessité quelle qu’elle soit. Bien au contraire, sa philosophie procède d’une situation historique, la sienne, celle de sa « nation » et de la « Terre habitée » et qui est dictée par une urgence impérieuse, celle d’avertir (tanbîh) les hommes qu’ils sont sur le mauvais chemin et qu’il est temps d’y renoncer pour emprunter celui de l’humanité parfaite, celle qui aura à connaître « le bonheur en vérité ». Il devait être convaincu que cette philosophie n’était pas la sienne, mais celle qui lui était conférée par l’Intellect agent, dont la fonction est « de prendre soin de l’animal raisonnable » afin de lui faire atteindre sa « dernière perfection » (iktimâlahu al-akhîr). Il devait se sentir en communication avec cet « Intellect séparé », étant devenu lui-même un « intellect en acte » et qu’il en recevait cette « chose qui est comme la lumière du soleil » qu’il devait transmettre aux « animaux raisonnables », afin d’éclairer leur chemin et les aider à sortir de leur animalité pour accéder à la condition d’« homme qui est [vraiment] homme ». C’est ce qui fait que cette philosophie est exprimée dans un discours mal élaboré, mal ajusté, parfois contradictoire du moins en apparence, souvent répétitif et dont certaines séquences se reproduisent à l’identique ; tel un discours révélé, elle se ressent manifestement de l’absence du labeur et de la peine propres à toute œuvre humaine. Tout se passe comme si al-Fârâbî écrivait sous la dictée de l’Intellect agent, dans un état de semi-conscience…

Hauteur24
Largeur17
Poids0.5
Année1 juillet 2015
Page428
CouvertureBroché
AuteurAmor CHERNI
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