Le Mahdi

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Présentation de l'Editeur

Forte de son expérience en matière de distribution et de vente de livres depuis 1996, la maison d’édition Al-Bouraq a été fondée sur une initiative familiale. Tout au long de son existence, l’éditeur œuvre pour être une référence dans l’édition culturelle arabo-musulmane. Il a publié plus de 500 ouvrages, consacrés aux valeurs islamiques ancrés sur la Sunna et en se détachant de toute tradition ancestrale et est - de fait - la première maison d'édition d'ouvrages arabo-musulmans en France.

Présentation de l'Auteur

Ce livre traite d'une question fondamentale dans l'eschatologie musulmane : la venue du Mahdî, le guide qui rétablira la justice et l'ordre sur terre, avant le retour attendu de Jésus à la fin des temps. Cette notion de Mahdî ne renvoie pas seulement à une doctrine islamique à caractère exclusivement religieux. Il s'agit surtout d'un idéal auquel tend l'ensemble de l'humanité, dans toute sa diversité religieuse et sociale. Muhammad Bâqir as-Sadr explique que les hommes malgré la diversité de leurs croyances métaphysiques ont pris conscience de la promesse faite à l'homme d'un jour où le message céleste se réalisera sur terre, et lui apportera la quiétude et la tranquillité après des siècles de labeur et de tourmente. Cette croyance en un jour nouveau promis ne se limite pas aux seuls croyants, mais touche aussi les idéologies les plus réfractaires à toute idée métaphysique, à l'instar du matérialisme dialectique, qui a lui aussi cru en un jour promis, qui verrait l'abolition de tous les antagonismes et le règne de la paix universelle. Plusieurs aspects de la doctrine islamique, et chiite en particulier, à propos du Mahdî sont ici expliqués.

La notion de Mahdî ne renvoie pas seulement une doctrine islamique à caractère exclusivement religieux. II s'agit surtout d'un idéal auquel tend l'ensemble de l'humanité, dans toute sa diversité religieuse et sociale. C 'est une idée innée[l] travers laquelle lez hommes - malgré la diversité de leurs croyances métaphysiques - ont prit conscience de la faite à l'homme d'un jour où le message céleste réalisera sur terre, et lui apportera la quiétude et la tranquillité après siècles de labeur et de tourmente Cette croyance un jour promis ne limite aux seuls croyants, mais touche aussi les idéologies et toute idée métaphysique. Nous constatons donc que ce sentiment représente une expérience psychologique commune I' ensemble de l'humanité, et qu 'il constitue l'une idées plus répandues. La religion vient en soutien à ce sentiment psychologique général. Elle confirme l'idée que la justice et l'équité remplaceront, l'injustice et la tyrannie. La religion apporte de la consistance à ce sentiment, et le transforme une foi la destinée de l'homme. Cette foi n'apparait plus comme une source de consolation mais bien de force et d'ardeur. La croyance au Mahdi s'apparente à un refus total de l'injustice et de la tvrannie. Quand bien même celles-ci auraient étendu leur régne sur l'ensemble du monde elle représente une force intarissable, parce qu'elle constitue une lumière l'homme du désespoir, et maintient le brasier de l'espoir allumé dans son cœur. Le destin de ce Guide attendu a été de ne pouvoir dévoiler et révéler son existence aux autres, bien qu'il vive avec eux l'attente de cet instant promis. II est donc clair que cette idée, telle qu'elle a été véhiculée par a réduit le fossé entre les opprimés et le sauveur attendu. La distance entre eux et lui est désormais très courte, quoique puisse durer la période de l'attente.

Hauteur19
Largeur13
Poids0.10
Année2012
Page80
CouvertureBroch
AuteurMuhammad Bâqir AS-SADER
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