Sounan At-Tirmidhi (2 tomes) - سنن الترمذي

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Sunan Al-Tirmidhi Wahuwa Al-Jami' Al-Sahih est l'une des six meilleures compilations de recueils de hadiths connues dans le monde islamique. Al-Hafiz Abu Al-Fall Al-Maqdisi a dit : « J'ai entendu l'Imam Abu Ismail `Abdullah bin Muhammad Al-Ansari à Harrah - quand Abu 'Eisa At-Tirmidhi et son livre ont été mentionnés avant lui - dire : 'Pour moi , son livre est meilleur que le livre d'Al-Bukhari et celui de Muslim. Parce que seul celui qui est expert en connaissance peut bénéficier des livres d'Al-Bukhari et de Muslim, alors que dans le cas des Sunan chacun des gens peut en tirer profit.

Il s'agit d'une traduction complète.

Dans Jami`Al-Usul, Ibn Al-Athir a dit : « (C'est) le meilleur des livres, ayant le plus d'avantages, la meilleure organisation, avec le moins de répétitions. Il contient ce que les autres ne contiennent pas ; comme la mention des différentes Madhhabs (points de vue), les angles d'argumentation et la clarification des circonstances dans lesquelles le Hadith est authentique, faible, Gharib (impair), ainsi que les remarques désobligeantes (concernant les narrateurs).

En fait, certains érudits considéraient même Sunan At-Tirmidhi comme le meilleur de tous les six livres, non pas sur la base d'un critère d'authenticité, mais plutôt en raison de sa bonne organisation, le rendant facile à trouver pour une personne moyenne. ce qu'il recherche, et tous les domaines de connaissances supplémentaires que l'auteur a inclus, qui ne se trouvent pas dans les autres titres des Six.

Par exemple, après avoir cité les récits d'un chapitre, il explique souvent les vues des célèbres A'imamah du Fiqh, comme Ahmad, Ash-Shafi'i, Malik et d'autres. De cette manière, il explique clairement les interprétations de ces grands savants et pourquoi ils ont agi ou non sur ce Hadith, ou similaire, faisant de cette collection une référence importante en matière de Fiqh.

De même, s’il mentionnait un chapitre sur l’interdiction ou l’ordre de quelque chose, il inclurait – le cas échéant – un chapitre suivant relatif à l’exception ou à l’autorisation concernant ces questions. Sa collection a la particularité supplémentaire de contenir de nombreuses déclarations concernant les narrateurs des grands savants des Ahadith auprès desquels il a appris, comme l'Imam Ad-Darimi, qu'il cite souvent en disant : « J'ai interrogé 'Abdullah bin 'Abdur-Rahman à ce sujet. ...' Bien sûr, le plus célèbre d'entre eux est son professeur, l'Imam Al-Bukhari, qu'il appelle souvent : « J'ai demandé à Muhammad » ou « J'ai entendu Muhammad bin Ismail dire... »

Souvent, l'Imam At-Tirmidhi explique des détails sur le nom d'un narrateur qui peuvent être obscurs dans les chaînes de narration qu'il a citées, et clarifie également les noms des Sahabah mentionnés.

L'Imam At-Tirmidhi explique également les défauts dans les chaînes de narration qu'il a citées pour le Hadith, et quelle est sa préférence en ce qui concerne la version la plus correcte, en d'autres termes ; la vraie chaîne est-elle une chaîne connectée, ou la version authentique est-elle celle qui n'a pas de chaîne connectée. La collection de l'Imam At-Tirmizi présente également une autre caractéristique distinctive parmi le reste des collections des Quatre Sunan ; c'est son effort pour expliquer l'exactitude et l'utilité globales, en d'autres termes, le grade de chaque Hadath. C’est quelque chose qui se produit moins fréquemment dans les trois autres des Quatre Sunan.

Dans la plupart des chapitres, l'Imam At-Tirmidhi explique également s'il existe d'autres récits liés au sujet, et de quels Compagnons ils sont rapportés. De tels sujets – ainsi que son livre Al-'ilal Al-Kabir et son livre Al- 'ilal As-Saghir – font de sa collection une référence importante pour la science de ilm Ar-Rijal, Ilm Ar-Riwayah et Al-Jarh wat- Ta'dil.

En résumé des bienfaits de Sunan At-Tirmidhi, Al-Qadi Ibn Al-`Arabi a mentionné les célèbres recueils d'Ahadith et il a dit : 'Et il n'y en a aucun parmi eux comme les sounan' Et il a dit : 'Il contient quatorze (catégories) de connaissances, ce qui rend l'action plus facile et plus sûre...'

Il les a répertoriés comme suit :

1. Chaînes de narration (Asnad) ;
2. Authenticité (Sahhah) ;
3. Faiblesse (Da`afa) ;
4. Plusieurs voies de transmission (Turuq) ;
5. Remarques désobligeantes concernant les narrateurs (Jarh) :
6. Approuvant les remarques concernant les narrateurs (Addal) ;
7. Noms des narrateurs ;
8. Kuuyah (noms de famille) des narrateurs :
9. Narrations connectées (Wasal) ;
10. Narrations déconnectées (Qata') ;
11. Le plus clair de ce sur quoi il faut agir ;
12. Ce qui est abandonné dans les récits :
13. Clarification des différences entre les savants dans le rejet et l'acceptation des récits ;
14. Mentionner leurs différences dans l'interprétation des récits.

Hauteur24
Largeur17
Poids4
Année2023
CouvertureRigide
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