Apprentissage de l'Arabe (1ère Partie) / Ataalamou l'arabia (1) - أَتَعَلَّمُ العَرَبِيَّةَ الجزء الأول - La Madrassah

On aime Top Achat Top Avis

Gagnez 4

soit 0,04€ de remise différée !
  • Reference: 3430
  • Editeur : La Madrassah
  • Hauteur : 24 cm
  • Largeur : 17 cm
  • Année : 1991
  • Page : 93
  • Couverture : Broch
  • Etat: Neuf

Classement n°76 dans Apprentissage de l'Arabe


Note moyenne du produit : 5/5 Produit évalué par 5 commentateurs

Notes :

Lire les avis (5) Donnez votre avis

et gagnez
3000 e-dinars

Vous avez une question ?
  • Twitter
  • Facebook
  • Google
  • Pinterest
  • Partager
  • Imprimer
Fermer
Donnez votre avis
*
*

Présentation de l'Editeur

La Madrassah est une association qui enseigne la langue arabe et la jurisprudence islamique. Les niveaux sont au nombre de six. L'association avait été conçue au départ uniquement pour les enfants, cependant, de nombreux adultes ont intégré l'école, et depuis plusieurs années certaines classes leur sont réservées. Les professeurs sont tous d'anciens élèves et enseignent les mêmes programmes.

Présentation de l'Auteur

Apprendre à lire et écrire la langue arabe

L'objectif de ce livre est l'enseignement de la lecture et de l'écriture de la langue arabe à des élèves de sept ans et plus, vivant dans un milieu francophone. La méthode choisie n'est pas celle dite "globale" mais celle où l'élève apprend les lettres de l'alphabet au fur et à mesure de sa progression et donc à lire les mots qui en sont composés. La raison de ce choix est que, d'une part, la langue arabe s'écrit phonétiquement et que, d'autre part, les voyelles courtes s'écrivent sous forme de signes et non pas de lettres. En outre, la majorité des élèves n'a quasiment aucun vocabulaire arabe en mémoire (une image n'évoque donc pas un mot). C'est pourquoi il leur est plus aisé et plus profitable d'assimiler directement la relation lettre-son et le mécanisme signe-son. Dans le souci de n'utiliser que des lettres déjà enseignées, tout en présentant chaque lettre au début, au milieu et à la fin du mot, il m'est arrivé d'inventer quelques mots ou d'en utiliser certains peu usités en arabe, surtout dans les premières leçons. Pour les illustrations, ne voyant aucune nécessité à prendre des représentations d'êtres vivants, j'ai préféré m'en tenir à celles d'objets. En bas de certaines pages figurent en français quelques notions importantes concernant la leçon.

Ataalamou l'arabia (1) - أَتَعَلَّمُ العَرَبِيَّةَ الجزء الأول

Ce livre est destiné aux débutants francophones, adultes comme enfants.
Chaque leçon est dédiée à une lettre (méthode syllabique), et reprend les lettres étudiées dans les leçons précédentes (pédagogie spiralaire). Les lettres ne sont pas abordées dans l’ordre alphabétique mais en allant des plus simples à prononcer vers les plus difficiles. Chaque leçon est accompagnée d’une page d’écriture et de règles d'orthographe. Des textes figurent ensuite au programme de ce livre afin que les élèves s'habituent progressivement à lire et à écrire en arabe. Certains de ces textes ont un contenu religieux, d'autres sont en lien avec le quotidien de l'enfant. Cette méthode simple et efficace permet aux enfants de lire et d'écrire sous la dictée en six mois, tandis que les adultes y parviennent en seulement trois mois à raison de 4 heures de cours par semaine.

Une méthode progressive au rythme de l'élève

Les différents signes (voyelles et autres) doivent être répétés à chaque leçon par les élèves. Ceux dont ils ont besoin figurent en haut de la page. Chaque leçon doit être écrite au tableau et l'enseignant, en l'écrivant, attire l'attention des élèves sur ce qu'il fait.

Après une lecture collective, chacun devra individuellement lire toute la page sans recevoir aucune aide de ses camarades. Il faut prévoir 15 à 30 minutes de dictée sur ardoise en fin de cours. Les premières semaines, la totalité ou une partie de la leçon pourra rester écrite au tableau, afin de faciliter la tâche de nos arabisants en herbe. Veiller à ce que tous écrivent correctement et dans le bon sens. Pour les aider, une page d'écriture est avec chaque leçon. Les élèves devront, à la maison, relire puis recopier deux ou trois fois toute nouvelle leçon, dans un cahier de devoirs qui sera relevé et corrigé par le maître. Avant la fin du premier trimestre, faire apprendre par coeur l'alphabet (page 6) par groupe de 3 ou 4 lettres, jusqu'à sa mémorisation complète. Il est nécessaire de disposer de deux séances de une heure trente ou deux heures par semaine et que l'effectif ne dépasse pas trente élèves par classe.

Les premières semaines, la même leçon est répétée lors de la deuxième séance. Ensuite, lorsque les élèves ont bien assimilé le mécanisme de la lecture et la fonction de tous les signes, il est aisé d'enseigner une nouvelle leçon à chaque cours. Les vingt neuf leçons peuvent ainsi être terminées en deux trimestres, à la fin desquels ils doivent savoir lire et écrire. Prévoir des révisions et des contrôles à la fin de chaque trimestre et plus si besoin est. Pendant le troisième trimestre, utiliser la deuxième partie. Après une lecture collective avec l'enseignant, chaque élève devra lire tout ou partie de la leçon et la recopiera une fois à la maison. Il n'est plus indispensable de l'écrire en entier au tableau, hormis quelques nouvelles notions. Il est recommandé d'expliquer le sens général des leçons et la signification précise des mots importants.

Une correction au tableau des mots de la dictée avec le concours d'élèves désignés leur est très bénéfique. Ajouter, selon le temps disponible, l'apprentissage par coeur des sourates et de l'enseignement religieux qui figurent à la fin du livre. A la fin de l'année scolaire, les leçons restantes seront à faire en tant que devoirs de vacances, à raison d'une par semaine. Toutes ces recommandations sont basées sur ma modeste expérience personnelle et les resultats encourageants qui ont suivi, mais ce n'est qu'une méthode parmi d'autres. Qu'Allah Ta'ala nous accorde la force d'oeuvrer avec sincérité pour le bien de tous, ll accepte nos efforts et nous donne la meilleure fin.

Avis de l'équipe éditoriale MuslimShop.fr : Ce livre est un guide d’apprentissage de la langue arabe aux enfants âgés de sept ans et plus, très utile notamment dans les pays francophones. Il peut également servir de support de cours dans les écoles et par les professeurs de l’école primaire ou d'arabe. La méthode d'Apprentissage de l’Arabe, sortant de l’ordinaire, consiste principalement à intégrer l’alphabet arabe de manière progressive, dans des contextes et des expressions qu’on utilise chaque jour. C’est par le mécanisme lettre-son et signe-son que repose la méthode, rendant plus facile l’assimilation des vocabulaires chez les tous petits. Il s’accompagne de belles illustrations d’objets divers choisies minutieusement par l’auteur pour faciliter encore plus l’apprentissage. Vous y trouverez également des notions importantes en français en bas de certaines pages, en lien avec les chapitres et les leçons. Cette première partie de l’ouvrage, éditée par les éditions La Madrassah en 1991, se présente en 93 pages, et à prix réduit sur MuslimShop.fr. Ce livre français accompagnera les parents de façon efficace dans l’apprentissage de leur langue d’origine à leurs enfants qui ont été élevés ou vivent dans les pays francophones mais peut également servir aux personnes maitrisant déjà la langue pour réviser. Vous aimerez également la présentation agréable du livre. © MuslimShop.fr - Cet avis de l'équipe éditoriale MuslimShop est un texte original rédigé par MuslimShop, Toute reproduction est interdite.

Hauteur24
Largeur17
Poids0.13
Année1991
Page93
CouvertureBroch
Avis des clients
Note : 5/5
Du : 08/11/2023 Commentateur n° 64604
Voir tous ses commentaires
Conforme

Tres bien

Note : 5/5
Du : 09/09/2023 Commentateur n° 224627
Voir tous ses commentaires
Très bon livre je le recommande vivement

Très bon produit je le recommande à tous très bon livre achetez le vous ne regretterez pas In sha Allah

Note : 5/5
Du : 28/06/2023 Commentateur n° 222673
Voir tous ses commentaires
Livre arabe

Tres bon livre pour apprendre l’arabe

Note : 5/5
Du : 15/05/2023 Commentateur n° 221276
Voir tous ses commentaires
Merci

Merci objet de très bonne qualité et neuf

Note : 5/5
Du : 06/04/2023 Commentateur n° 218311
Voir tous ses commentaires
Manuel apprentissage arabe

Livre très utile à l’apprentissage de l’arabe, commande reçu rapidement

Saisissez votre Question ou vos mots clés

Ce produit n'a pas encore de Question actuellement.

Ajouter votre question

 

Write a comment with Facebook :

Avis des clients Tous les avis

Résumé

5

(31 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (30)
  • 4
    (1)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Note 
08/11/2023
Achat Vérifié

Conforme

Tres bien

      Note 
      09/09/2023
      Achat Vérifié

      Très bon livre je le recommande vivement

      Très bon produit je le recommande à tous très bon livre achetez le vous ne regretterez pas In sha Allah

          Note 
          28/06/2023
          Achat Vérifié

          Livre arabe

          Tres bon livre pour apprendre l’arabe

              Note 
              15/05/2023
              Achat Vérifié

              Merci

              Merci objet de très bonne qualité et neuf

                  Note 
                  06/04/2023
                  Achat Vérifié

                  Manuel apprentissage arabe

                  Livre très utile à l’apprentissage de l’arabe, commande reçu rapidement

                      Donnez votre avis

                      Apprentissage de l'Arabe (1ère Partie) / Ataalamou l'arabia (1) - أَتَعَلَّمُ العَرَبِيَّةَ الجزء الأول - La Madrassah

                      Apprentissage de l'Arabe (1ère Partie) / Ataalamou l'arabia (1) - أَتَعَلَّمُ العَرَبِيَّةَ الجزء الأول - La Madrassah

                      Oui Non