Toutes les références de Al-Hafidh Ibn Hajar AL-ASQUALANI

Savant et auteur émérite et très connu dans l’univers islamique et né au Caire en 1372, Al-Hafidh Ibn Hajar AL-ASQUALANI est une véritable référence dans l'ensemble du royaume du monde sunnite, dans le domaine des Hadiths, également connu sous le nom de Shaykh al Islam. Il a à son compte une cinquantaine de livres sur les hadiths, l’histoire, la biographie des prophètes, les Tafsir ainsi que la poésie et la jurisprudence Chaféïte. Vous trouverez ici une sélection de ses ouvrages phares. [+]

Des ouvrages consacrés aux Hadiths Nabawi

Pour mieux connaître les traditions prophétiques, Al-Hafidh Ibn Hajar AL-ASQUALANI a mis à disposition des lecteurs franco-musulmans le titre Atteindre l'Objectif pour les Preuves des Jugements Editions Dar Al-Kotob Al-Ilmiyah. Dans ces pages, vous retrouverez une riche sélection de hadiths faite par l’Imam Ibn Houdjr (773-852H), dans laquelle figure les prescriptions du prophète Muhammad (PBSL), en complément aux recommandations du Coran. Par ailleurs, vous avez Les Sources de la Loi Extraites du Hadith, une publication d’Al Maktaba al-'Asriyya au travers de laquelle l’auteur, à la fois juriste Shafiite et théologien, vous partage ses connaissances en sciences du hadith. Al-Hafidh Ibn Hajar AL-ASQUALANI ambitionnait d’inciter les musulmans à accomplir des actes dignes, à s’enrichir des nobles mœurs et à se mettre sur la voie prophétique. Il souligne le fait qu’il s’agisse là de l’unique issue qui mène aux récompenses dans ce monde comme dans l'Au-delà. D'autre part, il a souhaité apprendre aux hommes à craindre l’éloignement de la voie d'Allah, à ne pas tomber dans la négligence de ses droits ni à commettre le mal. Dans son ouvrage Attarghib Wattarhib – Hadiths inspirant le Désir du Paradis et la Crainte de l'Enfer (Almadina), il met l’accent sur ce qu’encourent les musulmans s’ils ne se conforment pas aux recommandations prophétiques : malédiction, malheur et châtiment divin.

Mieux comprendre les fondements de notre religion

Dans son livre intitulé La Réalisation du But - Boulough Al-Maram en 3 volumes, l’auteur mentionne le degré du hadith (authentique ou faible), pour aider les étudiants à se repérer par rapport aux ouvrages. Il fait également part des autres formulations d’un même hadith, en y ajoutant quelques informations utiles. L'auteur a sorti les hadiths des recueils connus comme ceux de l'imam Ahmad. Au début du chapitre, vous retrouverez ce qui est rapporté dans l’un ou les deux recueils authentiques, puis ce qui a été mentionné par les auteurs des Sunan. Découvrez aussi le titre Sagesses - Épîtres et les Apartés (Tawhid), un recueil qui sert de référence pour s’inspirer, pour comprendre et se conformer aux préceptes. Dans son ouvrage sur les Sagesses Musulmanes - Le Livre des Prédispositions au Jour Dernier (Tawhid), chaque musulman trouvera un exposé présenté en toute impartialité, à la fois louable et témoignant de la grandeur d'âme de l'épris de spiritualité. L’auteur y relate les hadiths du Prophète (PBSL) et les mêle aux histoires sur ses Compagnons. Cet ouvrage est un véritable héritage, qui nous conforte dans notre foi et nous incite à aspirer à la félicité au Jour dernier.

La Biographie de Al-Hafidh Ibn Hajar AL-ASQUALANI

Le nom complet du célèbre Imam Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalâni est Aboul-Fadl, Shihâbouddin Ahmad ibn 'Ali ibn Mouhammad ibn Mouham-mad ibn Ahmad Al Kinâni Ach-Châfi'i. Ibn Hajar Al-Asqalâni est né le 10ème jour du mois de Cha'bân, 773 H., en Egypte où il a grandi. Il a retenu par coeur à l'âge de neuf ans le Cor'ân, Al Hâwi, le livre Moukhtasar Ibn Al-Hajib, et d'autres livres. Il a voyagé à Makka pour écouter les 'Olamas. En plus de son admiration de connaissance de Hadith et son commencement à l'acquérir du grand Sheikh à Al-Hijâz avec Az-Zain Al 'Irâqi pour dix années, il a aussi étudié chez Al-Balqini, Ibn Al-Moulaqqin et d'autres. Beaucoup d'éminents Sheikhs à son époque ont approuvé sa connaissance et lui ont autorisé pour enseigner et pour rendre des décisions juridiques. Il avait appris les deux sources (le Cor'ân et le Hadith) d'Al-Izz ibn Jamâ a, la langue d'Al-Majd Al-Fairouzabâdi, l'arabe d'Al-Amâri, la littérature et la poésie d'Al Badr Al-Mouchtaki et l'écriture d'un groupe de professeurs. Il a aussi récité quelques parties du Cor'ân en tous les sept styles de récitation avant At-Tanoukhi. Il s'est occupé de la promotion de la connaissance de Hadith, ainsi il a demeuré en son étude, apprendre, écrire et rendre les fatwas (les décisions juridiques). Il a aussi appris le Tafsir (interprétation du Cor'ân), le Hadith, le Figh (la jurisprudence) et il a prêché en beaucoup d'endroits même à Al-Azhar, à la Mosquée de 'Amr et à d'autres endroits. Il a beaucoup dicté à ses étudiants de sa mémoire. Il a hautement instruit des gens; des savants distingués ont voyagé à lui pour acquérir de sa vaste connaissance. Ibn Hajar Al-Asqalâni a écrit plus de 150 livres; la plupart d'eux était en étude de Hadith qui a prospéré pendant sa vie, les rois et les princes ont échangés ses œuvres comme cadeaux. Son livre le plus digne de mention était Fath Al-Bâri - un commentaire de Sahih Al-Boukhâri - qu'il avait commencé au début de l'année 817 H., il a fini sa partie préliminaire d'introduction en 813H, et complété le commentaire entier en Rajab 842 H. Après l'achèvement du commentaire, il a fait une réception assistée par les dignitaires Musulmans qui ont payé 500 Dinars pour cela. Alors quelques rois l'ont demandé et payé 300 Dinars. Ibn Hajar est devenu le Qâdi d'Egypte, ensuite Ach-Châm a été ajouté à sa juridiction qu'il a tenu pour plus de vingt et un ans. Il était au début contre la fonction du Qâdi, jusqu'à ce que le Sultan lui a assigné il a accepté pour représenter Al-Balqini quand il la beaucoup supplié qu'il préside pour lui comme Qâdi. Alors il a présidé pour les autres jusqu'à qu'il a été assigné comme Qâdi Principal en 12 Mouharram, 827 H. Ensuite il est parti, après être le Qâdi Principal pour sept fois jusqu'à ce qu'il a finalement quitté en 852 H, l'année de son décès. Concernant sa personnalité, Al-Asqalâni était humble, tolérant, patient et endurant. Il a aussi été décrit pour être hilare, ferme, prudent, ascétique, désintéressé, généreux, dépensier en charité et une personne qui prie et jeûne volontairement. De l'autre côté on dit qu'il était coutumier de légères plaisanteries et des humoristiques anecdotes. Il avait aussi de bonnes manières de comportement avec tous les Imams de grand ou de petit niveau et avec tous ceux qui ont tenu compagnie avec lui à sa vieillesse ou à sa jeunesse. Ibn Hajar est mort après la prière du 'Ishâ le samedi, le 8ème du mois de Dhil-Hijja, en 852 H. Qu'Allah le récompense généreusement. Cacher [-]